15 décembre 2019 | Revue de Presse | RDP

Revue de presse du 15 décembre 2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

❄️ Winter is coming… un café bien chaud et une revue de presse des news tech que nous nous sommes partagées au cours des derniers mois va nous permettre d’alimenter nos conversations au coin du feu (chat sur les genoux en option)…

Blockchain on fire 🔥

La gendarmerie nationale utilise Tezos

La gendarmerie nationale vient d’implémenter le premier smart contract au monde codé par une autorité gouvernementale. Ce smart contract est déployé sur la blockchain Tezos et permet de simplifier le processus lié aux subventions fournies par Europol à l’unité de lutte contre la cybercriminalité, qui autrefois pouvait prendre plusieurs mois.

Une première : la Gendarmerie nationale utilise Tezos

1ere transaction immobilière avec la blockchain

Le 1er mars 2019 est un jour qui restera certainement dans les manuels d’histoire: en Suisse, un immeuble composé de dix-huit appartements et d’un restaurant a été tokénisé avant d’être vendu en quatre lots. L’opération a été menée par Elea labs, une start-up spécialisée dans la blockchain, Blockimmo, une plateforme de transaction immobilière en ligne, et Swiss crypto tokens, principal acteur helvétique du marché des cryptomonnaies.

Toutes les transactions immobilières réalisées avec la bockchain pointent dans la même direction : des processsus fortement accélérés, entièrement sécurisés et fluidifiés et qui atomisent la complexité administrative

Avec la blockchain, l’immobilier devrait enfin passer à l’ère numérique

RIP IPV4 en Europe

Lundi 25 novembre, le RIPE-NCC, un registre régional d’adresses IP qui alloue les adresses IPv4 pour l’Europe et le Moyen-Orient, a annoncé avoir attribué la dernière adresse IPv4 qu’ils avaient en leur possession. Pas de panique, ils vont continuer à redistribuer les adresses qui ne sont plus utilisées et ont mis en place une liste d’attente, mais ils conseillent cependant d’accélérer la migration vers l’IPv6.

The RIPE NCC has run out of IPv4 Addresses

FushiaOS : Les constructeur testent le successeur d’android:

Le développement de Fuchsia, son OS unifié qui est conçu pour fonctionner sur n’importe quelle plateforme se poursuit chez Google et fait son petit bonhomme de chemin chez plusieurs constructeurs afin de dévélopper leurs futurs appareils. Ce futur OS est basé sur un noyau autre que Linux baptisé Zircon.

Fuchsia OS : Samsung, Huawei et Xiaomi se préparent déjà au successeur d’Android

Ecologie : Classement des langages par leur consommation éléctrique

Une étude portuguaise a réalisé un classement des langages de programmation par leur consommation éléctrique et pointé le fait que le langage le plus rapide n’est pas toujours le plus efficient d’un point de vue énergétique.

Which Programming Languages Use the Least Electricity?

alt text

Cloud : Alibaba augmente ses bénefices avec le cloud

Avec un chiffre d’affaire en hausse de 40% sur 1 an, c’est sur son activité cloud qu’Alibaba s’est distingué au trimestre écoulé (+64%).

“L’adoption de l’informatique en nuage dans le secteur public et les industries traditionnelles en Chine” est portée par “la transformation des modèles d’affaires” liée à “la numérisation des données des clients”, a relevé Alibaba.

Dopé par le cloud, le chinois Alibaba triple son bénéfice

Kubecost : Kubernetes cost monitoring

Nous testons actuellement pour l’un de nos client Kubecost, un outil permettant de monitorer les cost Kubernetes. Le core Kubecost allocation model est open source et disponible sur GitHub.

Introducing Kubecost: a better approach to Kubernetes cost monitoring

Un peu de lecture 📚

Le livre “Apprendre demain - Quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l’apprentissage” d’Alexia Audevart et Magaly Alonso est dans la bibliothèque Stack Labs et nous le recommandons chaudement comme lecture pour les fêtes de fin d’année 🎄!

alt text

comments powered by Disqus