22 février 2019 | Revue de Presse | RDP

Revue de presse du 22 février 2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Cet article est une revue de presse concoctée par l’équipe Stack Labs 🎉. Toutes les news et les articles que nous nous partageons en interne sont condensés dans cet article.

Intelligence Artificielle

OpenAI sort le GPT-2

“Dr. Jorge Pérez, an evolutionary biologist from the University of La Paz, and several companions, were exploring the Andes Mountains when they found a small valley, with no other animals or humans. Pérez noticed that the valley had what appeared to be a natural fountain, surrounded by two peaks of rock and silver snow.”

Cette phrase a été générée par le modèle de langue GPT-2 appris sur 40G de texte dans les labos d’OpenAI. L’article ci-dessous donne plus de détails sur l’apprentissage de ce modèle, et ses applications… utiles ou malicieuses.

Better Language Models and Their Implications

Cette personne n’existe pas !

Les GANs (Generative Adversarial Networks) ne cessent de nous impressionner. Ce site génère à chaque appel le visage d’une personne fictive.

Les GANs, introduits en 2014, combinent deux réseaux de neurones. Le premier génère des images fictives et le deuxième prédit si les images sont réelles ou non. Au fur et à mesure de l’apprentissage, le générateur s’améliore de sorte à ce qu’il soit de plus en plus difficile pour le prédicteur de faire la différence entre les images réelles et les images fictives.

Cliquer ici pour générer de nouvelles personnes !

Natural Language Processing

Le fameux Stanford Core NLP en Python

Après plusieurs décennies de Java, le fameux labo Stanford NLP vient de releaser plusieurs briques en Python avec leurs tout derniers modèles neuronaux. Plus de doute, Python est bien LE LANGAGE de la Data Science !

Repo Github du Python Stanford Core NLP

Infrastructure

Cloud Services Platform (CSP)

Google Cloud ouvre son service d’orchestration de conteneurs Kubernetes pour manager les infrastructures hybrides (public et on-prem). Disponible en version beta depuis le 20/02/2019

Google Cloud Services Platform

Cloudcraft

Si vous travaillez dans le Cloud, et plus particulièrement dans AWS, et que vous avez besoin de faire de beaux diagrammes d’architecture, pas d’hésitation, utilisez Cloudcraft.

Cloudcraft

Kubernetes Operator for Apache Spark

Google annonce Kubernetes Operator pour Apache Spark : Embarquez nativement vos applications Spark dans Kubernetes ! Alors que le support de Kubernetes est encore expérimental dans le framework Apache Spark lui-même, face aux deux schedulers Mesos et YARN, Google a pris les devants et fait en sorte que GKE supporte directement Spark.

Kube-Operator

Sécurité

Échappée belle

Une faille découverte dans runc (la librairie runtime de Docker, cri-o, containerd, Kubernetes, etc.) permet à un conteneur malicieux d’exécuter du code arbitraire avec les droits root sur l’hôte. Toutes les versions sont affectées :

CVE-2019-5736: runc container breakout (all versions)

Events

Google NEXT program available !

Découvrez le programme de Google NEXT du 9 au 11 avril 2019 😎. PS : Stack Labs sera sur place !

Google NEXT 19 sessions

Le tweet de la semaine

comments powered by Disqus