22 mars 2019 | Revue de Presse | RDP

Revue de presse du 22 mars 2019

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Une nouvelle revue de presse concoctée par l’équipe Stack Labs 🎉. Toutes les news et les articles que nous nous sommes partagés en interne ce mois-ci sont condensés dans cet article.

Intelligence Artificielle & Data

OpenAI crée une société à but lucratif

OpenAI sort un communiqué de presse le 11 mars dernier annonçant la création d’une société à but lucratif. A la base il s’agit d’une association à but non-lucratif dont le but est de développer une IA qui servira toute l’humanité. La raison évoquée est le besoin de plus d’investissements pour accélérer le développement de leurs algorithmes qui consomment énormément de ressources de calcul.

OpenAI LP, the new “capped-profit” company of OpenAI

Health Data Hub, un enjeu technologique, financier et sociétal

Agnès Buzin (ministre de la santé) a intégré à son projet de loi la création du Health Data Hub permettant une meilleure centralisation dans la collecte, l’agrégation et l’utilisation des données de santé à destination des instituts de recherche, des hôpitaux et des startups. Une enveloppe de 20 millions d’euros par an devrait être nécessaire pour accompagner les transformations numériques des données issues de la santé. Cette enveloppe permettrait (i) de moderniser les systèmes d’informations existants (ii), de sensibiliser les personnels de la santé aux enjeux, aux limites et à l’intérêt de telles données, (iii) d’accompagner les instituts de recherche et les startups afin qu’ils exploitent ces données. Cette plateforme de référence devrait également permettre de définir les règles d’accès à ces données sensibles si précieuses pour les patients mais également pour l’innovation numérique.

Site officiel du Health Data Hub

Cloud Computing

Pourquoi le contrôle des coûts du Cloud est stratégique pour les entreprises ?

L’adoption du Cloud par les entreprises ne fait aucun doutes mais le marché reste encore jeune. Majoritairement les entreprises adoptrices des services de Cloud public constatent des dépenses bien plus élevées que ce à quoi elles s’attendaient notamment pour répondre aux nouveaux usages. De ce fait l’optimisation des coûts du Cloud devient la première priorité qui se traduit par des actions concrètes pour les entreprises et une émergence de nouveaux acteurs proposant des plateformes d’optimisation de coûts.

Cloud cost control becoming a leading issue for businesses

Quarkus 0.12.0 disponible !

Quarkus a été déployé à la fin du mois de mars et est disponible depuis Maven. Cette version 0.12.0 inclus plusieurs fonctionnalités comme un guide pour l’utilisation de Kafka, l’utilisation de l’extension JSON, le support de Microsoft SQL Server(JDBC), un guide pour MicroProfile Metrics et plein d’autres choses !

Quarkus 0.12.0 released

Le Java packagé dans Kubernetes

Eclipse MicroProfile, JPA/Hibernate, JAX-RS/RESTEasy, Eclipse Vert.x, Netty et plein d’autres projets sont présents dans la full-stack Quarkus. Dans le but d’une approche containérisée destinée au développement des applications micro services en Java, Quarkus framework permet l’optimisation des temps de lancement à quelques millisecondes contre quelques secondes pour une JVM standard.

Red Hat Launches Quarkus Project to Advance Java on Kubernetes

Divers

Boeing 737 MAX, quand le time to market l’emporte sur la sureté aérienne

Au delà de la cause technique de la défaillance, les crashs des 737 MAX sont avant tout une guerre industrielle entre Airbus et Boeing. En réponse à l’A320neo, Boeing a dû faire vite, trop vite ! Le processus de certification a présenté des disfonctionnements entre Boeing et la FAA (Federal Aviation Administration) qui ont mené Boeing a auto-certifié son avion sur la base de la certification du 737. Pourtant, les nouveaux systèmes du 737 MAX nécessitaient une vigilance accrue pour la certification. Faute de la FAA ? de la chaîne de commandement de Boeing ? de l’ingénierie ? l’enquête en cours le déterminera…

Le Boeing 737 MAX, la modernisation de trop ?

Event

AWS sumit Paris

Retrouvez l’agenda de l’AWS sumit Paris qui se déroulera le 2 avril 2019 au palais des Congrès. Nous serons bien évidemment de la partie !

AWS sumit Paris

Le tweet de la semaine

comments powered by Disqus